top of page

Gérer les conflits au sein de son équipe



Vous aurez beau faire tous les efforts du monde pour faire en sorte que tout se passe bien au sein de votre équipe, vous n’y échapperez pas ! Les conflits d’équipe font partie intégrante du secteur du marketing de réseau. N’oubliez pas que le marketing de réseau est principalement composé de femmes et soyons francs, les femmes ont souvent traîné derrière elles - à tort ou à raison - la réputation de « jacasser » et de créer des conflits sans intérêt, là où il n’y en n’avait pas.


Il existe un célèbre dicton qui dit que « l’ignorance est le meilleur des mépris ».


J’aimerais vous dire que celles qui obtiennent le plus de résultats sont celles qui ne font pas attention à ce genre de conflits. Après tout, vous êtes des entrepreneurs et vous n’avez pas de temps à perdre avec ça !


En discutant avec de nombreux leaders, il est fréquent que la plupart d’entre eux préfèrent se mettre en retrait et ne pas intervenir en cas de conflit. C’est là qu’est le problème. En tant que manager d’équipe, il est de votre devoir de gérer les éventuels conflits qui peuvent éclater au sein de votre équipe avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur. Vous devez être capable d’accepter le négatif et être apte à entendre ce qu’ils ont à dire.


On a souvent tendance à prendre le conflit directement pour nous. Or, le conflit en question ne vous vise pas forcément directement.. Peut-être que vos équipes sont en désaccord avec une décision prise par votre société, peut-être qu’il s’agit d’un conflit dû à une mauvaise organisation ? Peut-être que certains ou certaines de vos ambassadeur/drices ne se tolèrent tout simplement pas ?


À vrai dire, vous ne pourrez jamais complètement bannir les conflits dans votre équipe, c’est quelque chose qui fait partie des relations humaines de manière générale. Pour autant, vous pouvez agir pour rendre ces conflits plus constructifs.


1. Prenez du recul. Ne réagissez pas à chaud face à un conflit. Il est important que

vous calmiez vos sentiments avant d’agir.

2. Communiquez clairement. Pour pouvoir comprendre le problème, il est important que vous posiez les bonnes questions afin d’exprimer votre opinion dans le calme.

3. Cherchez des solutions. Trouvez comment vous pouvez répondre au problème en question. Chaque problème a sa solution.

4. Repartez sur de bonnes bases. Il ne faut pas rester sur quelque chose de négatif. Faites toujours en sorte de tirer du positif, peu importe le conflit.

5. Continuez d’entretenir la cohésion dans votre équipe. Une fois que le problème est sous contrôle, vous pouvez reprendre vos missions principales telles que d’assurer la cohésion au sein de votre équipe comme vous avez l’habitude de le faire.


Penven Léna

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page