top of page

Avoir son code d'honneur



Chaque début de semaine, dans notre boite aux lettres, je rapporte avec le courrier un paquet de 10

à 15 prospectus publicitaires qui argumentent tous, sans exception, qu’ils sont les moins chers.

Dans les centres commerciaux, les promotions cherchent à nous convaincre que les prix sont incroyablement bas. Quand on parle consommation avec nos amis ou notre famille, chacun est convaincu d’avoir trouvé le meilleur prix et est sûr d’avoir réalisé une bonne affaire. Nous sommes, vous êtes conditionnés en permanence sur le seul argument qui n’a aucune valeur : le prix.


Pourquoi j’affirme cela ? Parce qu’ily a une vraie différence entre le prix des choses et la valeur des choses.


Je crois que l’on cherche à nous conditionner à ne plus accorder de valeur aux choses et par conséquent aux gens. On peut devenir une vedette à la TV en quelques minutes suite à un événement particulier qui n’a aucun intérêt, on peut devenir une icône d’Internet juste parce qu’on a posté un Tweet un peu spécial ou une photo dénudée sur Instagram.


Tout est rapide, accessible en quelques secondes et aucun effort n’est nécessaire pour obtenir quelque chose. Les relations entre les gens deviennent éphémères, superficielles et on peut rejeter l’autre comme un mouchoir en papier usagé.


Et si vous n’y prenez pas garde, votre perception de votre propre valeur va s’en ressentir directement.


Et vous aurez aussi le risque de minimiser la valeur de ceux et celles qui vous entourent.


En 1850, par millions,les Irlandais ont quittéleur pays pour un Nouveau Monde porteur d’espoir. Ils ont fui la maladie et la famine. En 2019, les migrants affluent par centaines vers un autre pays plus sûr. L’histoire se répète.Pourquoi les gens quittent leur terre natale pour un eldorado ? Parce qu’ils accordent plus de valeur à un autre endroit et acceptent de payer le prix pour cela.


Si vous acceptez de payer le prix, votre estime de vous augmentera de façon significative.


Quand vous obtenez les choses sans faire d’effort, votre valeur personnelle est faible. Votre perception de vous dépendra directement du prix que vous accepterez de payer pour l’obtenir. C’est la clé de voûte de tous les succès et de toutes les réussites.


L’effort individuel, la prise de risque, affronter l’inconnu sont des moyens efficaces pour faire grandir votre confiance en vous, de prendre conscience de qui vous êtes à l'intérieur et vous évoluerez alors en permanence.

C’est une bataille entre vous et vous.


Vous en sortirez gagnant si vous acceptez ce challenge et cherchez en permanence à découvrir vos atouts, vos qualités. Et même si vous prenez conscience de vos défauts dans ces circonstances, ce sera la meilleure chose qui puisse vous arriver, vous saurez alors sur quoi vous avez besoin de travailler.


Et ne croyez pas que vous êtes différent, que le succès est réservé aux autres. Dans nos séminaires, de nombreux par- ticipants disent que les autres vont réussir mais que pour eux « c’est différent ». Vous avez les talents pour faire de belles et grandes choses, vous avez juste besoin de les identifier et de les mettre en valeur. Utilisez votre force et ne renoncez pas à vos rêves juste parce que vous croyez, à tort, que pour vous c’est différent. C’est un mensonge, il ne s’agit que de votre petite voix intérieure qui réagit négativement.


Apprenez à reconnaître votre propre valeur et votre importance dans ce monde qui a besoin de vous. Vous êtes important.


Ma première voiture était une 2 Cv Citroën rouge, les essuie-glaces étaient peu efficaces et on roulait à 100 km/h sur le plat et à 110 Km/h dans les descentes. Un novice en mécanique pouvait la réparer facilement avec une simple clé à molette et un tournevis. Chez Dassault, pour leurs avions de chasse, les rivets sont entreposés dans de la glace carbonique jusqu’à ce qu’ils soient posés dans le fuselage, leur niveau de tolérance étant très élevé. Il faut qu’ils résistent à Mach 3 et à la très haute altitude.

Si vous comparez ces deux engins mécaniques, lequel a les plus hautes performances ?


Plus les performances sont élevées, plus les règles doivent être exigeantes et précises.


Pourquoi je vous parle de cela ? Parce que j’ai remarqué que dans nos vies, il en va de même. Si on compare l’organisation d’une journée de quelqu’un qui a une grande réussite, du charisme et un compte en banque rempli, avec une personne qui reste à un niveau modeste dans ses revenus, dans ses fonctions et son mode de vie. La comparaison est édifiante.


Les règles de vie pour évoluer, grandir, et atteindre des objectifs élevés seront plus exigeantes et précises. Il est facile de ne pas se discipliner et de ne pas avoir trop de règles de vie « contraignantes », on se laisse alors bercer par nos pulsions de plaisir de l’instant.


Et le résultat sera alors de ... je vous laisse faire le point par rapport à vous-même.


La plupart des gens refuse de se regarder en face. Ils ne veulent pas voir leur absence de résultats, parce qu’ils se doutent bien qu’ils ne sont pas aussi bons qu’ils le devraient et que de le reconnaitre leur mettrait un coup de déprime. Et ils ne veulent surtout pas que les autres s‘en rendent compte, alors ils déploient une panoplie complète de mots, d’attitudes et de comportements pour les masquer.

Une des raisons principales qui empêche les gens de progresser dans leur vie est l’absence de rigueur person- nelle et d’un manque de sens des res- ponsabilités. C’est vrai aussi que notre société d’assistanat et de déresponsabilisation influence fortement les comportements du plus grand nombre et que le laisser-aller vers le plaisir instantané devient la règle de conduite.


Cela veut donc dire qu’il leur faut quelque chose de plus fort qui les dirige, qui leur impose une nouvelle loi. La société a besoin de la police pour que les citoyens respectent les règles de vie en communauté. La prévention routière impose de respecter le code de la route. De façon générale, nous adoptons un comportement de salarié qui obéit aux directives de sa hiérarchie. On nous définit notre champ d’action et nous ne devons pas en sortir. Sinon ...


Et en démarrant votre entreprise de MLM, vous voilà lancé dans le grand bain de l’indépendance, de la liberté d’agir ou de ne pas agir, de définir vos horaires et vos objectifs. Passer de salarié à en- trepreneur, changer de cadran comme l’explique si bien Robert Kyosaki dans son livre « L’entreprise du 21 ème siècle », est un vrai défi et une grande remise en question de vos propres valeurs et croyances.


Comment faire ?


Je vous propose de vous appliquer à vous-même un Code d’honneur, alors quelque chose de plus grand vous gouverne et qui vous offre toutes les chances de franchir ces étapes pour atteindre la réalisation de vos rêves.


Vous avez besoin de mettre en place de nouvelles règles pour vous permettre à vous aussi d’avancer plus loin et plus haut. Vous avez besoin de vous sentir responsable de là où vous êtes et de la personne que vous êtes devenue. Vos actes, décisions et choix du passé vous ont conduit à la situation présente.


Vous voulez aller plus loin ? Vous voulez évoluer encore et toujours ? Alors changez vos règles de vie et vous avancerez.


Je partage avec vous toutes ces notions car elles sont fondamentales, fondatrices et indispensables pour réussir durablement dans notre beau métier qu’est le Marketing Relationnel.

Plus que tout autre domaine, votre succès repose sur la qualité de vos relations avec vos clients, vos distributeurs et votre fournisseur. Et j’insiste sur le fait de relever un challenge d’évolution vers un mental d’entrepreneur et de nouvelles règles pour la maîtrise de votre vie.


Vous avez démarré cette aventure pour réaliser vos rêves, vous mettez énormément d’espoir au quotidien dans cette affaire, vous partagez autour de vous la même opportunité que vous-même avez reçu un jour, vous voulez passer le relais à qui voudra bien le saisir... C’est peut-être votre mission de vie et vous voulez la réussir.


Mon conseil est de mettre en place votre propre Code d’honneur, celui qui déterminera les limites que vous ne devrez PLUS franchir à partir de maintenant. Engagez-vous avec vous-même. Ce Code d’Honneur guidera vos pas, vos décisions et vos choix, vous chercherez à être toujours en phase avec toutes les règles qu’il contient. Il est votre guide permanent.


Les religions, les exploits sportifs et les grandes réalisations industrielles ont tous suivi des règles strictes, efficaces et qui ont fait leurs preuves. Il en est de même pour vous. Vous avez besoin de lister noir sur blanc quelles sont les nouvelles règles que vous devrez vous appliquer à vous-même au quotidien, comme par exemple : faire une To Do List chaque matin, avoir une attitude positive en toute occasion, être attentif aux autres plus qu’à soi-même, travailler régulièrement vers ses buts, avoir une activité physique régulière, etc...


Choisissez celles qui vous vont comme un gant et mettez un point d’honneur à les mettre en pratique TOUS les jours. Soyez intègre avec vous-même, faites ce que vous dites et dites ce que vous allez faire. Ecrivez vos propres commandements et affichez-les pour qu’ils soient sous vos yeux chaque matin, conditionnez-vous sur des objectifs élevés et motivants. C’est ainsi que vous grandirez continuellement, que vous deviendrez meilleurs et que vous réaliserez ce à quoi vous êtes destiné.


Patrick Chevalier



62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page