top of page

Faire prendre la mayonnaise



Le marketing de réseau est une belle aventure individuelle, mais pas seulement ! Toute personne ambitieuse, avec une soif de liberté financière, comprend rapidement qu'il lui faut développer une équipe pour atteindre son objectif. Dans ce métier, les résultats des uns sont étroitement liés aux résultats des autres.


Ça c’est ce que tout le monde croit. Il n’en est rien ! Je vais te prouver que tout dépend de TOI et de la façon dont tu vas développer ton équipe et la manière dont tu vas l’accompagner.


CHOISIR LES BONS INGRÉDIENTS !


En MLM, si tu veux réussir, beaucoup te diront que tu dois attirer des centaines de personnes dans ton équipe. Tu y arriveras probablement ! Mais pour vraiment réussir, ce n’est pas la quantité de partenaires qui compte mais la qualité. Réussir, c’est avoir la capacité de propulser chacune des personnes vers 73 sa propre réussite. Les personnes vont devoir être motivées, courageuses, persévérantes, et accepter d’être coachées.


Pour y arriver, il faut une réelle connexion entre elles et toi. C’est pourquoi, l’équipe doit être à ton image. Vous devez vous choisir mutuellement. Il ne faut pas accepter n'importe qui, sur le long terme, ce n’est pas viable. Choisis des personnes aux mêmes valeurs que toi, aux mêmes aspirations, aux mêmes motivations. Cela permet de travailler sur le sentiment d’appartenance et de garantir l’équilibre harmonieux dans on équipe. Une ambiance agréable boostera la dynamique, et tu verras, les réussites seront au rendez-vous.


COMMENT CRÉER L’ÉMULSION PARFAITE ?


« Vous obtiendrez tout ce que vous voulez de la vie, si vous aidez les autres à obtenir ce qu’ils veulent » Zig Ziglar


Quand tu décides de créer ta propre équipe, prends conscience qu'il faut penser à tes coéquipiers en priorité, à eux et leur succès. L'accompagnement individuel est extrêmement puissant. L'art réside dans le tait d'arriver à accompagner l'équipe complète en prenant en.compte les individualités de chacun. La majeure partie de l’accompagnement repose sur la valorisation et la reconnaissance. Deux outils, deux valeurs indispensables à la bonne dynamique de l’équipe et qui permettent plus de performance.


POURQUOI VALORISER SON ÉQUIPE ?


Le fait de féliciter un filleul, ou de le soutenir dans l'action, va lui permettre de prendre confiance en lui, en ses compétences et ses capacités. Ainsi, cela va favoriser son développement personnel et lui permettre d'oser plus, d'élargir sa zone de confiance et peut être d'atteindre sa zone de génie émergence de son talent, moment où il libère son plein potentiel. C'est la clé de la motivation. Valoriser chaque réussite encourage le progrès. Ainsi, face à la difficulté ou l'échec (les hauts et les bas sont fréquents dans ce métier), l'équipe rebondira plus vite, ses membres se soutiendront et n'abandonneront pas. La mayonnaise aura pris. Tu l'auras donc compris, ton rôle en tant que leader, sera de valoriser les personnes, booster les performances de l'équipe et développer le potentiel de chacun.


Mais comment faire pour être un leader efficace ?


Tu dois être capable d'insuffler les méthodes de travail à ton équipe, et de a mener au succès.


• Tout commence par la capacité d’écoute : Écouter vraiment c’est-à-dire sans interprétation. Apprendre à connaître chaque membre en l’écoutant (son histoire, ses objectifs, ses envies, ses besoins...).


• Être crédible : L’authenticité est primordiale. Il faut être sincère : valoriser à l’excès ou de manière non sincère peut rapidement être contre-productif. Il faut aussi avoir la capacité de dire ce qui ne va pas et ce qui pourrait être amélioré. Cela va renforcer le lien de confiance et créer un climat bienveillant et formateur. Être crédible c’est aussi montrer l’exemple. Adopter un savoir-être professionnel, impactant et inspirant pour permettre la mise en place progressive de la duplication.


•S’intéresser aux individualités : Montrer à chacun de tes partenaires de travail que tu te soucies de lui.Prends contact régulièrement avec les membres de ton équipe : chaque début de mois pour les aider à poser leurs objectifs et actions, ou chaque fin de mois pour les féliciter, ou tout simplement pour savoir comment ils vont. Apprends à les connaître un peu plus à chaque fois, ainsi tu découvriras les habiletés de chacun : ses «peurs», ses «freins» et tu pourras mieux l’accompagner et l’aider à « surmonter » les obstacles.


• Les mettre en valeur: Montre-leur que tu es fier(e) d’eux, que tu as confiance, en leur demandant de partager « leurs points forts » lors d’une formation par exemple. Encourage-les à partager leurs réussites. Fais un retour constructif en équipe sur les résultats, les actions.


COMMENT AVOIR LES 3* MICHELIN DE LA MAYONNAISE ?


Pour atteindre les 3 étoiles Michelin, un cuisinier va mettre des années, ce n’est pas quelque chose d’inné. Il faut passer par une succession d’étapes et gagner une certaine renommée. Être leader dans le marketing de réseau, c’est le même processus.


Voyons les différentes étapes (selon John Maxwell) applicables au marketing de réseau :


Le leadership de permission est basé sur la motivation à partager les mêmes valeurs, les mêmes objectifs, à travailler en commun sur des challenges et des défis. L’empathie est la clé de ce palier.


Mets-toi à leur place, intéresse-toi à eux.


Le leadership de résultats. A ce niveau, les personnes te suivent pour ce que tu accomplis. Elles prennent plaisir à travailler avec toi parce qu’elles admirent ta renommée et ta crédibilité. A ce stade, il faut que tu les impliques davantage en créant des challenges d’équipe. Impulse le changement en créant une dynamique d’actions. Cette étape est longue et nécessite beaucoup d’efforts et de constance.


LE LEADERSHIP DES PERSONNES


À ce moment-clé, tu aides à développer le plein potentiel de ton équipe en lui apportant de vraies techniques qui vont donner de vrais résultats. Il faut rester focus sur les besoins de ton équipe. Pour cela, il est très important que tu continues à te former.


Leadership du sommet : Ta réputation n’est plus à faire. Tu dégages une aura telle que tu ne cherches pas à être indispensable. Tu développes le plein potentiel de chacun d’eux en leur permettant de te remplacer. Comme le cuisinier, ta « brigade » fonctionne en autonomie, tu touches les étoiles.


Un nombre infini de recettes, pour un plaisir sans conditions !


Il n’y a donc pas une seule recette mais des variations illimitées d’accompagnement d'équipe, le seul fil conducteur de ton succès c’est ton altruisme. Te concentrer sur chacun de ses membres, leurs réussites, leurs parcours, les encourager, être fier(e) de leur parcours c’est être TOUS gagnants ENSEMBLE !


Annaïck Touchet

81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page