Rechercher

Les Français friands de la décoration d’intérieur et du bricolage

La succession des confinements et le télétravail ont fait naître, chez les français, une passion pour le bricolage et la décoration d’intérieur. Selon l'Observatoire Société et Consommation, le bricolage est en effet la deuxième pratique préférée des Français derrière les jeux de société. Être bien chez soi, dans un environnement cosy, permet d’avoir et de garder un moral d’acier.


Pourquoi les Français se passionnent-ils pour le DIY ?


La décoration d’intérieur DIY attire de plus en plus les Français. Selon un sondage Ipsos, 44% d’entre eux pratiqueraient le DO-IT-YOURSELF.

Au programme : Relooker ses meubles, détourner des objets, aménager son intérieur, changer la couleur de ses murs. Mais pourquoi ? Obtenir l’environnement le plus sain et cosy possible. Ce que nous a appris cette crise sanitaire, c’est qu’il fallait de plus en plus jongler avec ses hobbys, un endroit pour se détendre, un endroit pour travailler ou télétravailler et aussi un endroit pour vivre en famille.


Eléonore déco, numéro 1 de la vente directe de peinture et produits de décoration pour la maison.


En 1997, Isabelle et Christian démarrent l'aventure Éléonore Déco dans leur garage... pas à réparer la voiture, mais à dessiner et découper leurs premiers pochoirs !

Pour utiliser ces pochoirs, il fallait de la couleur alors la gamme de peinture a vu le jour et plein d'autres produits déco !

Les peintures sont sans solvant, sans odeur. Les pots sont recyclables, les conditionnements et emballages sont biodégradables.

Les produits de cette entreprise permettent de relooker ses meubles sans décaper.


Rencontre avec Stéphanie Evans


Stéphanie, qui êtes-vous ?


J’ai 47 ans, je suis mariée et maman de 3 grands enfants. J’ai un BEP Couture à défaut d’être assistante sociale. On va dire que j’ai été mal orientée. J’ai travaillé en usine de confection, un travail à la chaîne qui ne me convenait pas. Puis j’ai élevé mes enfants et travaillé en tant que VDI chez une société spécialisée dans la vente d‘ustensiles de cuisine et d'articles en matière plastique pour la maison. Je ne faisais cela que pour gagner des produits et au final le jeu de la vente m’a plu. Enfin mon mari est devenu artisan et moi, sa secrétaire.


Comment avez-vous connu Éléonore Déco ?


Ma maman est allée à une démonstration et est revenue avec un flyer tout en me disant que cela pourrait m’intéresser. En effet, j’ai souvent un pinceau dans les mains. Je lui ai répondu que les réunions ne m’intéressaient pas. Mais ma curiosité a fait que je suis quand même allée voir sur internet et je lui ai dit : « c’est ce que je veux faire ». Je cherchais quelque chose pour m’évader, l’activité d’Éléonore déco me permettait de travailler à temps choisi.