Rechercher

Les Français friands de la décoration d’intérieur et du bricolage

La succession des confinements et le télétravail ont fait naître, chez les français, une passion pour le bricolage et la décoration d’intérieur. Selon l'Observatoire Société et Consommation, le bricolage est en effet la deuxième pratique préférée des Français derrière les jeux de société. Être bien chez soi, dans un environnement cosy, permet d’avoir et de garder un moral d’acier.


Pourquoi les Français se passionnent-ils pour le DIY ?


La décoration d’intérieur DIY attire de plus en plus les Français. Selon un sondage Ipsos, 44% d’entre eux pratiqueraient le DO-IT-YOURSELF.

Au programme : Relooker ses meubles, détourner des objets, aménager son intérieur, changer la couleur de ses murs. Mais pourquoi ? Obtenir l’environnement le plus sain et cosy possible. Ce que nous a appris cette crise sanitaire, c’est qu’il fallait de plus en plus jongler avec ses hobbys, un endroit pour se détendre, un endroit pour travailler ou télétravailler et aussi un endroit pour vivre en famille.


Eléonore déco, numéro 1 de la vente directe de peinture et produits de décoration pour la maison.


En 1997, Isabelle et Christian démarrent l'aventure Éléonore Déco dans leur garage... pas à réparer la voiture, mais à dessiner et découper leurs premiers pochoirs !

Pour utiliser ces pochoirs, il fallait de la couleur alors la gamme de peinture a vu le jour et plein d'autres produits déco !

Les peintures sont sans solvant, sans odeur. Les pots sont recyclables, les conditionnements et emballages sont biodégradables.

Les produits de cette entreprise permettent de relooker ses meubles sans décaper.


Rencontre avec Stéphanie Evans


Stéphanie, qui êtes-vous ?


J’ai 47 ans, je suis mariée et maman de 3 grands enfants. J’ai un BEP Couture à défaut d’être assistante sociale. On va dire que j’ai été mal orientée. J’ai travaillé en usine de confection, un travail à la chaîne qui ne me convenait pas. Puis j’ai élevé mes enfants et travaillé en tant que VDI chez une société spécialisée dans la vente d‘ustensiles de cuisine et d'articles en matière plastique pour la maison. Je ne faisais cela que pour gagner des produits et au final le jeu de la vente m’a plu. Enfin mon mari est devenu artisan et moi, sa secrétaire.


Comment avez-vous connu Éléonore Déco ?


Ma maman est allée à une démonstration et est revenue avec un flyer tout en me disant que cela pourrait m’intéresser. En effet, j’ai souvent un pinceau dans les mains. Je lui ai répondu que les réunions ne m’intéressaient pas. Mais ma curiosité a fait que je suis quand même allée voir sur internet et je lui ai dit : « c’est ce que je veux faire ». Je cherchais quelque chose pour m’évader, l’activité d’Éléonore déco me permettait de travailler à temps choisi.


Que faites-vous aujourd’hui ?


Je suis donc VDI depuis 12 ans et aujourd’hui je travaille à plein temps chez Éléonore déco. J’ai un statut Team Manager avec 22 conseillers dans mon équipe (2 hommes et 20 femmes). Je suis passée du statut de conseillère à celui-ci en recrutant, je suis aussi formatrice de conseillers qui démarrent dans ma région. Je viens de passer la certification VDI, se remettre dans les cours était un sacré challenge mais j’y suis arrivée avec une grande satisfaction.

Je vends les produits, conseille les clients sur les couleurs, je leur apprends à patiner un meuble, à customiser avec les pochoirs et je les aide à refaire leur décoration intérieure. C’est un super travail qui me donne entière satisfaction. Quand je vois le client heureux et fier de son travail et que les meubles qui ont de la valeur sentimentale repartent pour une seconde vie, je suis ravie.

Mon travail est de donner envie aux personnes de relooker, de se faire plaisir en transformant un meuble, de leur donner le goût de chiner de vieux trucs moches pour en faire des merveilles.


Comment se déroule un atelier ?


Un café déco, c’est chez une hôtesse, je viens avec mon matériel et on passe 2 heures sympathiques à découvrir les produits. Avec la crise sanitaire, j’ai dû m’adapter et finalement je me suis prêtée au jeu des réseaux sociaux. Et ce sont les lives sur Facebook qui ont pris le pas et finalement j’ai réussi à créer une belle communauté sur la France, la Belgique, la Suisse et le Portugal.

J’ai créé les quarts d’heures déco live sur Facebook, live en direct avec les étapes d’un relooking avec les produits Éléonore Déco, cela devait durer 15 minutes finalement cela dure au minimum 1 heure. Pour garder le contact avec les clients, ce qui devait durer le temps d’un confinement, dure depuis 1 an avec une vidéo tous les jours de la semaine à 18h15.

Des liens se sont créés avec les clients sans ne s’être jamais vu, un truc de fou que l’on n’aurait pas imaginé, il y a un an.


Quel est votre emploi du temps-type ?


Je m’installe à mon ordinateur vers 8h30 et je traite les messages reçus, les demandes de conseils et je passe les commandes. Je termine vers 13h, il faut ensuite passer à l’atelier pour préparer les différentes choses, meubles et objets pour le live de 18h15.

Les heures passent tellement vite et il est déjà 18h00. Le live se termine vers 19h30, je traite quelques messages et je travaille au bureau avec mon mari. 20h30, on dit STOP !

Une fois par semaine, je pars chiner des meubles pour les lives avec mon plus grand plaisir.


Vos projets pour 2021 – 2022 ? Et dans dix ans ?


Je veux continuer ce travail et développer les réseaux sociaux, organiser des journées de formations avec les clients. Réaliser une belle journée séminaire avec mes clients sur un point central en France. Ouvrir un atelier brocante où l’on pourrait chiner ou acheter des meubles peints, cela fait une superbe vitrine avec les meubles réalisés depuis un an.


Vos produits préférés chez Éléonore déco, votre passion, et vos livres préférés


Mes produits préférés : la patine, elle donne un côté ancien et la grande collection de pochoirs Ma passion : Chiner des vieux meubles pour les relooker ou juste parce qu’ils sont beaux, mon mari étant menuisier, cela me permet aussi de partager ma passion pour le bois avec lui.

Mes livres préférés : Les livres d’Agnès Ledig, la collection Avant toi et Après toi de Jojo Moyes (livres très précieux pour moi) et Cheyenne de Didier van Cauwelaer.


Si vous deviez recommencer, le feriez-vous ?


Oui, oui, et oui.

Ce n’est pas simple car cela implique beaucoup de changements familiaux car ils ont dû s’investir aussi dans cette aventure. En effet, ma fille et mon mari m’aident pour les vidéos.

Sources :

https://eleonore-deco.com/






1,186 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout