top of page

Le social selling, c'est quoi?

Le Social selling, c’est l’art d’utiliser les réseaux sociaux pour trouver des clients potentiels, interagir avec eux et apprendre à les connaitre.

Le Social selling est un processus de prospection qui permet d’entrer en contact avec le client et conclure une vente sans pour autant laisser entrevoir de démarche commerciale.


Pourquoi utiliser le social selling ?

Cela permet d’apprendre à connaître vos prospects pour identifier leurs problèmes et les problèmes auxquels ils sont confrontés. Vous pourrez ainsi prospecter efficacement, mais surtout créer des liens sincères. Communiquer avec des clients potentiels sur les réseaux sociaux peut vous aider à devenir la première marque vers laquelle un prospect se tourne lorsqu’il est prêt à effectuer un achat.


Comment ?

Cette démarche prend la forme d’un processus de visibilité et de conversation sur les réseaux sociaux. Il s’agit de donner du sens à ces interactions et de présenter votre produit ou service comme une solution à un problème.


Être présent sur les réseaux sociaux, c’est bien, mais y partager du contenu de qualité, c’est encore mieux. En partageant régulièrement (sur votre profil, votre page ou votre groupe) du contenu pertinent, vous allez susciter l’intérêt de vos contacts. En effet, si vous avez sélectionné avec soin vos contacts selon les critères de votre client idéal, ils seront intéressés par les problématiques que vous aborderez, car ils y seront justement confronté. Les personnes intéressées par votre sujet verront que vous le maîtrisez parfaitement, que vous êtes un expert dans votre domaine et donc auront confiance en vous. Quand ils ressentiront l’envie ou le besoin de passer à l’achat, ils vous contacteront naturellement, car vous avez déjà fait vos preuves en partageant votre expertise. De plus, le bouche-à-oreille peut être plus puissant qu’on ne l’imagine et peut dépasser votre simple cercle de contacts.


L’interaction régulière avec vos contacts est vraiment importante dans une démarche de social selling. Que ce soit par le biais de commentaires, de messages privés ou encore de contenus partagés sur votre profil, vous mettez en avant votre professionnalisme et vos compétences. Par ailleurs, plus vous serez régulier et plus on se souviendra de vous en cas de besoin. Attention bien sûr à ne pas harceler vos prospects par des messages privés inadaptés !


La Méthode des 5C

Vous devez créer du contenu puissant et varié pour attirer des nouveaux followers, augmenter votre audience et engager votre audience actuelle. Vous devez ensuite les éduquer afin qu'ils sachent ce qu'ils doivent savoir, aimer et avoir confiance en vos produits, vos services et en vous-même. Pour enfin les convertir de prospects à clients.


Il existe 5 types de contenu différents, c'est ce que l'on appelle les 5C :

  1. CONVERSATION

  2. COMMUNAUTÉ

  3. CONNEXION

  4. CRÉDIBILITÉ

  5. CONVERSION

Tant que votre contenu est basé sur ces 5 principes, vous allez forcément attirer, éduquer et convertir votre audience.


En résumé, le social selling est une démarche qui consiste à utiliser les réseaux sociaux dans la recherche de nouveaux clients et ainsi augmenter vos ventes de façon sincère et authentique.


Connaissez-vous votre client idéal ? Que'allez-vous partager sur vos réseaux avec la méthode des 5C ?

Quels réseaux utilisez-vous pour développer votre communication ?


Créer un calendrier éditorial vous aidera à mettre en place ce social selling. A vous de jouer !

Emilie FAVRET


Sources :

https://blog.hootsuite.com/

https://www.webconversion.fr/

https://www.marketing-management.io/

https://www.emmanuellepetiau.fr/social-selling/

165 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page