top of page

Le personal branding

Dernière mise à jour : 6 janv.

Le Personal Branding, c’est l’art de créer une image de marque personnelle percutante et visible, pour se faire connaître et vendre.

Le personal branding consiste à faire la promotion de soi-même, de son image et de ses compétences par l’intermédiaire de techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour la promotion d’une marque. L'individu devient sa propre marque.

Votre marque personnelle, c’est la façon dont les autres vous voient et comment ils vous décrivent (comme on décrit des personnes célèbres). Votre marque personnelle, c’est surtout ce qui fait de vous ce que vous êtes.


« Aujourd’hui, à l’ère de l’individu, vous devez être votre propre marque. Votre marque personnelle, c’est tout simplement l’idée claire, forte et positive qui vient immédiatement à l’esprit des personnes qui vous connaissent quand elles pensent à vous ». Le Personal Branding permet ainsi de promouvoir votre projet professionnel et votre expertise, et d’augmenter votre notoriété.


Pourquoi créer son identité de marque ?

Avec le personal branding, vous pouvez vous différencier des autres sur les réseaux sociaux, élargir votre réseau et avoir plus de contacts, vous ouvrir à de nouvelles opportunités, développer un véritable leadership et apparaître comme un expert dans votre domaine.

Il permet de développer une communication claire sur son identité afin de se démarquer des autres. Comme toute entreprise, il est important de se différencier et d’être unique en termes de valeur ajoutée pour intéresser les autres. Avec la montée en puissance d’Internet et des réseaux sociaux, il est recommandé de maîtriser sa communication et d'apprendre à contrôler son image. L’objectif est d’être présent et authentique.


Comment créer son identité de marque ?

Le Personal Branding est un ensemble de techniques de communication, empruntées aux marques d’entreprises, que l’on applique à une marque personnelle. Ces techniques utilisent les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram et autres), les blogs et les sites de microblogging (comme Twitter…) pour valoriser sa marque personnelle.

Développer son personal branding, c’est parler de soi. Pour ça, vous devez apprendre à créer du contenu ou plutôt à créer LE contenu qui vous ressemble.


Les étapes pour créer son identité de marque :

  1. Se prendre en main : c'est avant tout une démarche personnelle

  2. Apprendre à se connaître en listant ses forces, ses faiblesses, ses expériences, ses réussites, ses rêves, ses valeurs et son public cible (avatar). Définir votre pourquoi et votre mission de vie (Ikigai) seront également les bases de la connaissance de soi.

  3. Raconter votre histoire avec un storytelling et le partager sur votre site/blog, vos réseaux sociaux ou lors de conversations professionnelles

  4. Avoir conscience de l’image que l’on renvoie à la fois en ligne et hors ligne

  5. Être crédible professionnellement en participant à des conférences, en rejoignant des communautés dans votre domaine d’activité et en vous formant dans votre domaine, en marketing de réseau et en entreprenariat

  6. Créer des éléments en ligne : site internet, blog, adresse email personnalisée, logo, comptes de réseaux sociaux... Et y associer votre branding avec cohérence.

  7. Et surtout Rester soi-même !

Dans un premier temps, vous pouvez rechercher votre nom sur Google et sur les divers réseaux sociaux. Cela permettra d’en savoir un peu plus sur votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, mais également voir ce qui peut ressortir d'ancien que vous ne souhaitez peut-être pas associer à votre image de marque.


En résumé, votre personal branding c'est tout simplement vous et ce que vous souhaitez transmettre, inspirer autour de vous, avec authenticité, pour mieux vendre sans vendre et pour développer votre marque et votre entreprise (la vôtre pas celle avec laquelle vous collaborez).


C'est justement le bon moment pour retravailler vos fondamentaux et réaliser cette introspection. Prenez ce temps pour vous, pour mieux développer votre business et atteindre vos objectifs en 2023.


Prenez soin de vous et passez de belles fêtes de Noël !

Emilie Favret

Sources :

https://fr.wix.com/

https://semji.com/

https://personal-branding.fr/

https://www.definitions-marketing.com

https://www.thebboost.fr/





124 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page