top of page

La puissance des objectifs

2023, nous voilà !

Nous ouvrons un nouveau livre où toutes les pages sont blanches. A vous d'écrire votre histoire !

Changer d'année est l'occasion pour poser vos objectifs. Nous avons tous des rêves, des envies et un pourquoi profond. Pour les réaliser, de simples résolutions ne suffisent pas.

Pourquoi ? Tout simplement, car elles sont trop vagues, trop floues. Sans itinéraire précis, on ne sait pas où l'on va et on risque malgré sa détermination d'abandonner avant d'avoir atteints sa destination finale. C'est pour cette raison qu'il est important de définir de réels objectifs, clairement déterminés pour VRAIMENT les réaliser.


Comment faire ?

Avant tout, je vous conseille d'avoir réalisé votre bilan de l'année précédente (cf. mon article "c'est bientôt la fin"). Il vous permettra dans un 1er temps de prendre connaissance des objectifs de 2022 que vous n'avez pas atteints ou pas terminés. Libre à vous de décider de les poursuivre cette année ou de les abandonner.


Dans un 2nd temps, reprenez votre roue de la vie (avec les 10 domaines de votre choix) et choisissez les domaines que vous souhaitez améliorer en 2023, suite à votre évaluation de fin 2022. Je vous conseille d'en choisir maximum 3, car vous ne pourrez pas être focus partout et vous risquez de vous disperser. Demandez-vous pour ces différents domaines : qu'est-ce que je peux faire pour améliorer mon score et me rapprocher de 10/10 ? Puis listez vos idées sans vous restreindre. Choisissez quels objectifs principaux vous souhaitez réaliser pour améliorer ce ou ces domaines de vie. De la même façon, je vous conseille de choisir 3 grands objectifs maximum. Vous pouvez utiliser la visualisation pour vous assurer que ces objectifs vous faire vraiment vibrer et sont ceux que vous aurez réalisé dans 1 an.


Dans un 3ème temps, pour chaque objectif prenez le temps le précisez, de le détailler comme S.M.A.R.T.E.K.

Voici pour cela quelques questions à vous poser :

  • Spécifique : L’objectif est-il simple et clair ? Sans ambigüité ? Qu’est-ce que je veux ? Comment ? Avec qui ?

  • Mesurable : Est-il quantifiable ? Qu’est-ce que je veux mesurer ? Comment savoir que j'ai atteint mon objectif ? Quand est-ce que je veux l’atteindre ?

  • Atteignable : Est-il suffisamment grand pour me pousser à l’atteindre ? Ai-je les ressources humaines nécessaires ? Les moyens financiers ? La technologie ou l’équipement nécessaire ?

  • Réaliste : Est-il réaliste ?

  • Temporellement défini : Est-il possible de déterminer un échéancier précis pour planifier les étapes qui mèneront à sa réalisation ? Quel est l’ordre des étapes ? Quelle est la date limite ? Réalisable en 3, 6, 12 mois ?

  • Evaluable : Est ce que je peux évaluer mon objectif en cours de route? Comment? Y’a t’il eu des modifications ? Des changements récemment ? En lien avec l’objectif

  • Kiffant : Cet objectif me fait-il vraiment vibrer ? Est-il suffisamment fun/kiffant ? Me rend-il heureux ?

Si votre objectif ne respecte pas chaque point, c’est qu’il n’est pas suffisamment précis pour être atteint.


Dans un 4ème temps, vous pourrez découper vos objectifs en projets, tâches, activités, actions. Ceci vous permettra une fois organisé dans un ordre temporel de réaliser un rétroplanning, de prioriser, d'anticiper, de déléguer si besoin, de planifier et ainsi créer votre plan d'action sur 90 jours ou plus. Pensez à évaluer vos objectifs régulièrement en déterminant des étapes intermédiaires, un pourcentage d'avancement avec le thermobjectif par exemple, mais aussi en fixant des KPI (cf. mon article "Fixer des KPI" sur l'application Le Networker).


“Un REVE écrit avec une date devient un OBJECTIF,

Un OBJECTIF décomposé en plusieurs étapes devient un PLAN,

Un PLAN soutenu par des actions devient REALITE “


Croyez en vous, croyez en vos rêves et permettez-vous de les réaliser. N'oubliez jamais "tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais".


Quels seront vos objectifs pour 2023 ? Quels sont les 3 mots symboliques pour définir votre année 2023? Partagez avec nous en commentaires ou sur les réseaux en identifiant @networker_mag.


Toute l'équipe du Networker vous souhaite une année 2023 à la hauteur de vos rêves et de votre détermination.


Emilie FAVRET

459 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page