Rechercher
  • lenetworker

La Kinésiologie ; Et si on laissait parler notre corps ?

QUESAKO ?

Dans son premier sens, la kinésiologie désigne l’étude du mouvement, des dépla- cements dans l’espace et l’étude de la cinétique des muscles. Au- jourd’hui, elle est l’art de faire parler le corps pour identifier ce qui nous déséquilibre et met en

péril notre équilibre.


Kinesi = Mouvement

Logos = Étude de


La kinésiologie propose à l’être humain de dialoguer avec la source de son être pour accéder à l’auto-connaissance et retrouver le pouvoir de choisir sa vie. A savoir, qu’il existe plus de 50 formes de kinésiologie dont la kinésiologie appliquée qui est une approche médicale ; ici nous traiterons de la kinésiologie spécialisée en tant que technique d’évolution person- nelle.

La kinésiologie spécialisée est au carrefour de nombreuses dis- ciplines. Elle s’est étayée à partir de connaissances qui viennent de l’anatomie, de la médecine tradi- tionnelle chinoise, de la physiolo- gie, de la nutrition, de la relation d’aide, du modèle holographique etc. C’est une méthode intégrative qui permet de bâtir des ponts, de faire des liens entre diverses connaissances qui, en apparence, ne s’articulent pas ensemble.


POUR QUI ?

La plupart des consultants sont souvent des usagers des médecines alterna- tives, des personnes qui sont dans une démarche de responsabilisation de soi en ce qui concerne leur bien-être. Ce sont des personnes qui savent plus ou moins consciemment que le corps dispose de ressources et qu’une partie de la solution est en eux. Ils viennent consulter pour que le kinésiologue, qui se définit comme un facilitateur et non comme un thérapeute, libère leur capacité d’auto-guérison.


La kinésiologie est très connue en ce qui concerne la capacité à débloquer les difficultés d’apprentissage pour les enfantshyperactifsouceuxquimanquent de concentration, ceux qui souffrent d’énurésie, d’insomnie ou de dyslexie.


Les adultes qui souffrent moralement ou physiquement sont aussi concernés par cette pratique comme ceux qui souhaitent augmenter leurs performances (artistes, sportifs), qui veulent clarifier un objectif (professionnel, choix de vie personnel), qui veulent mieux se connaître et être bien dans leur peau, qui manifestent un mal-être inexpliqué et/ou répétitif.


PLUS CONCRÈTEMENT...

La kinésiologie peut vous aider en cas d’anxiété, de difficulté relationnelle, de baisse de tonus, de peurs, de mal de dos, de stress, de manque de confiance en soi, de douleurs, d’allergies, de manque de concentration, d’insomnies, de migraine, de surmenage, de timidité, de tension, de trac, de fatigue, de dépendance (tabac, alcool), de problème de poids, de stérilité inexpliquée, de problèmes d’apprentis- sage, d’attention.


COMMENT ÇA MARCHE ?

Dans un premier temps, il faut bien se mettre dans la tête que cette discipline est une approche globale, on va donc parler d’un être qui a un « système ouvert ».

De ce fait, nous prendrons en considération toutes les dimensions de l’être : psychologiques, somatiques, énergétiques. Toutes les sphères de l’être sont connectées et interdépendantes ce qui mène où « tout peut être détraquer et tout peut corriger tout ».

La base posée, nous allons faire parler le corps pour identifier ce qui nous déséquilibre et met en péril notre équilibre. Le corps va alors nous indiquer la correction la plus appropriée pour être correctement équilibré. Cette technique s’apparente à un système de bio feed-back. Nous montrons au corps et à la personne ce qui le déséquilibre. Nous montrons ce qui rééquilibre. Nous effectuons la rééquilibration. Nous montrons au corps et à la personne que le système est rééquilibré. Si ces 4 étapes sont respectées, le corps met en mémoire la correction.


Il n’y a pas de bouton pour éteindre le mental et laisser parler les sens du corps, on va donc procéder au test musculaire. Ce test va mettre en évidence des stresseurs et ce qui corrige l’effet de ses mêmes stresseurs. C’est un outil très performant qui est capable d’interroger l’autorité la plus experte en la matière, c’est-à-dire vous-même.


Afin d’être le plus juste possible, le praticien effectue une série de pré-tests fiables, par exemple : un manque d’eau peut fausser les tests ou certains déséquilibres électromagnétiques dit « switching » etc.


C’est une expérience kinesthésique aussi bien pour le testeur que pour le testé. Lorsque le muscle testé déver- rouille, nous parlerons d’un muscle « faible », il nous indique alors une réponse musculaire. Chaque grand muscle est relié à un méridien, c’est par celui-ci que nous trouvons le

rééquilibrage approprié. Cependant, la kinésiologie c’est bien

plus qu’un simple test musculaire, ce sont aussi des procédures d’investigation et de corrections spécifiques qui impliquent l'intelligence du corps.

Enfin, comptez entre 45 min et 1h pour une séance complète. La fréquence est une question qui revient souvent mais il n’y a pas de règle, ce qui est sûr c’est que nous séparons toujours de 21 jours chaque séance, le temps d’intégration naturelle de l’organisme. Le tarif quant à lui varie de 50€ à 80€ selon les praticiens, quelques mutuelles étrangères commencent à rembourser cette médecine douce.


UN PEU DE PRATIQUE !

Un des outils de la kinésiologie est l’édu- cation kinesthésique, plus connue sous le nom de Brain Gym. Les exercices de rééquilibrage de Brain Gym libèrent nos capacités d’apprentissage qui empêchent d’aller au-delà de la première phase. Le plus souvent, ces blocages viennent de notreincapacitéàgérerlestressetl’incer- titude qu’entraînent toute nouvelle tâche. Dites-vous que le cerveau ne reconnaît que ce qu’il connait déjà...

Le Brain Gym, c’est une trentaine d’exer- cices qui permettent l’intégration de trois dimensions de l’intelligence corporelle :

La latéralité : c’est elle qui gère le processus de communication entre nos deux hémisphères.

Le centrage : c’est ce qui nous permet de gérer nos capacités d’organisation et d’allier sans stress, réflexion et action.

La focalisation : elle nous permet de nous concentrer tout en restant conscient d’une vue d’ensemble.


" La Kinésiologie propose à l’être humain de dialoguer avec la source de son être pour accéder à l’auto- connaissance et retrouver le pouvoir de choisir sa vie. »


Découvrez le talent de Julie ICI


0 vue