top of page

La Déclaration de début d'activité du VDI


Vous rêvez de vous lancer dans le monde passionnant du marketing relationnel ? Pour obtenir le statut de VDI, il est primordial de suivre certaines démarches fiscales et administratives. Ne vous inquiétez pas, nous vous guidons pas à pas pour que cette procédure soit aussi simple que possible !


Dès le premier jour d'activité, vous devez vous plier à une obligation essentielle : déclarer officiellement votre statut de vendeur à domicile indépendant. En effectuant cette déclaration dans les 15 jours qui suivent le début de votre aventure entrepreneuriale, vous obtiendrez le fameux code APE spécifique à la vente à domicile (4799A), ainsi qu'un numéro de siret, indispensable pour que l'entreprise que vous représentez puisse déclarer vos revenus (à travers ce que nous appelons les DSN) et payer les charges à l'URSSAF.


Pas de panique, la procédure de déclaration de début d'activité se fait facilement en ligne, sur le site de l'INPI, via ce qu'on appelle "le guichet unique". Il vous suffit de créer un compte et de le valider via votre adresse e-mail dans un premier temps.





Ensuite, il vous faudra fournir quelques informations personnelles pour officialiser votre activité de VDI (Vendeur à Domicile Indépendant). Gardez à l'esprit que le statut de VDI est temporaire, mais rassurez-vous, c'est un excellent moyen de démarrer votre carrière !



Si vous n'avez jamais exercé en tant que VDI auparavant, sélectionnez simplement l'option "VDI non immatriculé au RCS ou au RSAC".


En revanche, si vous avez déjà été VDI pendant plus de 3 années civiles consécutives (même de manière intermittente) et que vos revenus annuels ont dépassé 21996€ pour chacune de ces années, vous devrez cocher une autre case :


Pour les VDI mandataires : VDI immatriculé au RSAC.

Pour les VDI acheteurs / revendeurs : VDI immatriculé au RCS.





Une fois ces étapes franchies avec succès, il ne vous restera qu'à fournir une pièce d'identité valide pour valider définitivement votre déclaration d'activité. Simple, n'est-ce pas ?


Pour faciliter encore davantage votre parcours vers le succès, nous vous proposons un tutoriel complet pour vous accompagner tout au long du processus.





Et si un jour, vous décidez de mettre fin à votre activité, sachez que vous pourrez également effectuer cette déclaration de cessation sur le site de l'INPI.


Alors, prêt à vous lancer dans l'aventure du marketing relationnel en devenant un Networker prospère ? Suivez ces étapes et ouvrez-vous les portes d'un avenir prometteur dans ce secteur dynamique et plein de possibilités !




1 296 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page