top of page

Développer son leadership depuis son lit



Plus on grandit dans le marketing de réseau et plus notre place de leader prend de l'importance auprès de nos équipes.


Certaines personnes auront plus de facilités que d’autres à la gérer. Mais rassurez-vous, si vous ne vous sentez pas encore l’âme d’un leader, d’une personne qui inspire et montre la voie, il existe des exercices simples à travailler au quotidien. Car oui, être un leader n’est pas inné et c’est plutôt une bonne nouvelle pour la majorité d’entre nous.


Je vous propose ici un exercice simple en apparence mais combien d'entre vous le tiendront ? Oui, je vous mets au défi. Nous allons nous focaliser sur un aspect concret du leadership : l'engagement. Un leader tient ses engagements.


Il fait ce qu’il dit qu’il fera. Il ne trouve pas d’excuses. Il est là, présent. On sait qu’on peut compter sur lui, et ceci dans la durée.


Il y a plusieurs concepts importants dans ces dernières lignes. Être un leader est avant tout une histoire de posture. Et l’engagement se fait d’abord avec soi-même avant de se faire avec les autres.


Si vous souhaitez développer votre leadership, commencez par vous-même. Ne laissez pas de place à la procrastination. Disciplinez-vous !


Facile à dire, me direz-vous, mais comment faire ?


Commencez par quelque chose de simple, une petite routine quotidienne à laquelle vous ne devrez déroger sous aucun prétexte.


En 2014, devant les étudiants de l'Université du Texas à Austin, l'Amiral William H. McRaven (une légende de l'US Navy) a fait un discours qui a énormément marqué les esprits en mettant l'accent sur l'importance des petites tâches, et notamment celle de faire son lit le matin.


Un geste simple, banal, mais qui permet à l'esprit de ritualiser des tâches et d'engager le passage à l'action.

Une première action (taire son lit) en enclen chant une autre (prendre sa douche) puis une autre (préparer le petit-déjeuner) puis une autre, etc.

La première est le déclencheur de toutes les autres. Elle donne le ton. C'est elle qui dit « C'est qui le Patron ? ».


Votre exercice est donc de choisir une tâche simple et de l’accomplir chaque jour sans jamais y déroger. Peu importe le temps, le lieu ou les personnes avec qui vous êtes.


Vous pouvez prendre l’idée de faire votre lit, c’est un très bon début vers l’auto-discipline.Il ne s’agit bien sûr pas de vous changer en militaire. Juste de prendre un engagement avec vous-même et de vous y tenir. De plus, faire son lit amène un sentiment de satisfaction qui n’est pas négligeable. Il serait dommage de s’en priver.


Et puis, petit à petit, rajoutez une nouvelle tâche à votre routine quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.


Rappelez-vous qu’un leader tient ses engagements. Devenez un exemple pour vous et vous serez un leader pour les autres.


Je finirais avec cette phrase de l’Amiral qui dit : « Si vous ne pouvez pas faire les petites choses alors vous ne ferez jamais les grandes choses. »


Êtes-vous prêts à faire de grandes choses ? Alors commencez par les petites. Allez faire votre lit.


Cécile Ferrut


98 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Je viens de passer coach et je ne suis pas du tout prête à être leader ( je n'en ai pas envie , du moins pour le moment 😉😉).

Mais , ok , je vais aller refaire mon lit quand même 😆

Like
bottom of page