top of page

Connecter avec les gens pour vendre ton opportunité ou tes produits ?



Vous le savez sans doute, mais la connexion vient avant la transaction dans le dictionnaire. (D’ailleurs qui se sert encore des dictionnaires ? Bref je m’éloigne.)


Eh bien, c’est pareil dans la « vraie vie ». Avant de souhaiter faire une transaction avec quelqu’un, il faut d'abord se connecter. Spécialement en marketing relationnel, c’est encore plus vrai !


Que ce soit :


• En rencontrant les gens en présentiel,

• En rencontrant les gens virtuellement (#2020 #covid)

• En écrivant dans les réseaux ou par courriel

• En partageant ton histoire en photo

• Etc.


Tu dois trouver une façon de te connecter sans quoi, ton chemin sera long et ardu. Nous allons décortiquer la connexion en trois parties.


CAPTER L’ATTENTION


Pour avoir le privilège de se connecter, il faut tout d’abord que les gens nous remarquent. Il faut donc capter leur attention. Si tu désires capter l’attention des bonnes personnes, tu dois déterminer à qui tu t’adresses et développer ton « personal branding » en conséquence.


Ensuite, tu dois avoir du contenu attirant et intéressant. Une façon efficace de faire est le « storytelling ». Le but du storytelling est de vendre sans vendre. Ça consiste à raconter une histoire de façon à te connecter avec ton audience. De faire vivre une émotion et faire poser une action à la personne qui lit l’histoire. (Action de commenter, réagir, nous écrire en privé, etc.) Pour réussir, tu dois parler avec ton cœur. Il peut s’agir d’une de tes histoires ou de l’histoire d’une cliente.


Voici quelques exemples pour te guider :


• Ton pourquoi : Pourquoi tu asrejoint le MLM, mais aussi pourquoitu continues ? Partage tes motivations et les raisons qui te poussent à vouloir réussir. (La famille, la liberté, dire « bye bye boss », voyager, payer tes dettes, etc.) N’oublie pas de faire vivre une émotion.

• Un témoignage client : Partage des bons commentaires de clients. Rappelle que c’est la raison pour laquelle tu travailles. Aider tes clients et/ou partenaires.

• Tes débuts : Raconte ta vie avant le MLM, comment tu as connu l’entreprise, pourquoi tu as dit oui.

Ensuite, lorsque tu auras capté l’attention, tu pourras créer des liens.


CRÉER DES LIEN


En marketing relationnel, plus vous développez des liens avec les gens, plus votre entreprise devient prospère. Les gens vont d’abord acheter votre per- sonnalité avant vos produits ou votre opportunité, c’est bien connu.

Donc, soyez celui ou celle qui porte attention aux gens et qui s’intéresse vraiment à leurs besoins pour pouvoir bien les conseiller.


Premièrement, soyez à l’écoute. Poser des questions pertinentes, mais surtout écouter les réponses. Il n’y a rien de plus désagréable que de parler avec quelqu’un qui ne nous écoute pas. Prenez le temps d’écouter les réponses de votre interlocuteur, car souvent il (ou elle) vous donnera lui-même les raisons qui pourraient le motiver à aller de l’avant avec votre offre (produits ou opportunité).


De nos jours, rares sont les gens qui prennent le temps d’écouter les autres. Un peu comme si nous avions peur du silence (qui, soit dit en passant, est inoffensif) et qu’on ressentait le besoin de toujours parler. Quand on demande à quelqu’un par exemple ce qui le passionne dans la vie ou ce qui le décourage à son boulot, il faut lui donner le temps d’y réfléchir. Acceptez les secondes de silence et ouvrez bien vos oreilles, car la suite pourrait être cruciale. Si vous sentez qu’un copain est insatisfait de son emploi, posez-lui des questions ! Peut-être vous dira-t-il qu’il n’en peut plus de son patron, du manque de liberté ou encore du salaire. Vous n’aurez donc qu’à faire des liens avec ce que vous pouvez lui offrir.


Une bonne technique est la répétition. Ça consiste à utiliser les mots que votre client ou prospect a utilisés pour nommer son besoin.


Exemple :

Moi : Qu’est-ce qui ne va pas ?

Elle : J’en ai plus qu’assez du boulot !

Moi : Pourquoi ?

Elle : Mon patron est toujours sur mon dos et ne reconnaît jamais mes bons coups. Je me sens prisonnière de cette roue et j’ai l’impression de m’éteindre.

Moi: Je suis vraiment désolée d’entendre ça. As-tu déjà pensé à changer de boulot?

Elle : Oui, souvent, mais je n’ai jamais osé. J’ai peur de perdre les avantages acquis ici si jamais ça ne fonctionne pas.

Moi : À toi de voir, mais j’ai peut-être une solution pour toi. C’est peut-être pour toi ou peut-être pas, mais j’ai l’impres- sion que tu devrais prendre l’information pour rejoindre mon équipe. Cela pourrait être une solution pour éviter de t’éteindre sans perdre tes acquis du boulot. Tu pourrais commencer à temps partiel et si tu y mets du cœur, je suis persuadée que tu peux vivre du succès et avoir le sentiment de grandir. Crois-moi, en plus l’équipe est super et nos bons coups sont toujours reconnus. Au final, qu’est-ce que tu as à perdre en prenant les informations ?


Donc, écoute vraiment la personne devant toi et répète les mots utilisés. De cette façon, elle comprendra mieux ton message.


Une autre façon de créer des liens sur les réseaux sociaux est bien sûr de répondre à tous les commentaires laissés sur tes publications et vidéos. En prime, prendre le temps de répondre aux commentaires est super pour ton algorithme. Tu peux également remercier les gens qui ont accepté ta demande d’amitié et écrire à ceux qui écoutent tes « story ». Bref, ça prend du temps, mais ça permet de créer des liens.


CONVERTIR EN CLIENTS


Maintenant que tu as capté leur attention et créé des liens avec tes futurs clients et recrues, il ne reste qu’à les convertir. Puisqu’ils te font confiance, en répondant à leurs besoins tout simplement, tu pourras les convertir en clients ou partenaires satisfaits. Il te faudra ensuite un processus de vente sans pression et peut-être des stratégies pour conclure en douceur, mais ce sont des choses qui s’apprennent.


Nancy Fortin

89 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


top article encore une fois . merciii

Like
bottom of page