top of page

Comment gagner en visibilité ?



Visibilité... tout le monde en parle. Cela semble être un indispensable pour faire du business, mais est-ce réellement si simple ?


Être visible ce n'est pas être connu lors que l'on est entrepreneur. Il faut davantage nuancer les choses. Il s'agit d'être reconnu dans son domaine d'expertise.


Avant de vous lancer dans une course effrénée de visibilité, vous devez intégrer certaines choses. Je parle ici des « commandements de la visibilité »


Pour être visible vous devez :


1. Connaître votre cible : vous apportez de la valeur à une certaine catégorie de personnes dont la problématique a été clairement identifiée.

2. Vous devez être totalement aligné à , votre message : si votre message, votre discours n'est pas conforme à ce que vous êtes, il sera difficile de capter l'attention de votre audience.

3. Soyez authentique : tout est dit ! Soyez toujours vous-même dans tout ce que vous diffusez.

4. Optimiser votre stratégie de contenu : non, le mot stratégie n'est pas un gros mot. Se rendre visible nécessite une certaine réflexion sur la manière dont vous allez atteindre votre cible.

5. Être visible au travers de son activité, n'a rien à voir avec le fait de devenir une STAR. L'ego n'a pas sa place dans le processus.


Maintenant que tout cela est intégré, vous allez pouvoir vous pencher sur la question de votre visibilité.En effet, vous devez comprendre que si personne ne sait que vous existez et que vous avez une réelle plus-value, personne n’achètera chez vous.


COMMENT FAIRE POUR GAGNER EN VISIBILITÉ ?


Vous avez deux terrains de jeu à votre disposition : Internet et le terrain... la vie réelle.Sur Internet, plusieurs choix s'offrent à vous pour vous faire connaître :


• La publicité : très abordable, il faut tout de même quelques connaissances techniques et marketing pour que votre pub soit pertinente et efficace.

• Les partenariats : la méthode la plus connue est celle de l'influenceur. Ça a aussi un coût.

• La prospection : même en ligne cela reste un moyen fiable avec de l'assiduité et une bonne stratégie commerciale.

• Le partage de contenu : qui dit partage de contenu, dit que vous avez au préalable défini une stratégie de contenu.


Je sais que lorsque l'on vous parle de visibilité, vous voyez immédiatement les réseaux sociaux, mais à mon humble avis vous ne devriez pas miser uniquement sur cet outil pour vous développer. Développer votre visibilité c'est avant tout :


AVOIR UN BRANDING


Travailler son branding, c'est s'assurer d'avoir une image de marque forte, cohérente et respectueuse des valeurs de votre entreprise.


Un branding cohérent, c'est définir votre propre style, votre voix, votre ton, vos couleurs... En bref, tout ce qui permettra de vous identifier et d'identi- fier votre activité. L'ensemble devant être harmonieux.


Une fois chose faite, tous vos supports doivent être calqués sur votre branding et communiquer d'une même voix.


FAIRE PREUVE DE RÉGULARITÉ ET DE PERSÉVÉRANCE


Ce principe s'applique aussi bien sur les réseaux sociaux, que sur votre marché local. Vous devez faire preuve de régularité et de persévérance, ce qui signifie que le niveau d'atten- tion de votre audience demande d'avoir une présence sinon elle passe rapidement à autre chose.


C'est d’ailleurs un détail que les réseaux sociaux n'ont pas manqué d'intégrer dans leurs algorithmes. Ces derniers privilégiant la régularité, ne soyez pas surpris d'avoir un mince taux d'engagement si vous n'avez aucun planning de publication préétabli.



CRÉER DE L'ENGAGEMENT


Dans la vie, comme sur les réseaux sociaux, vous devez vous intéresser à ce que font les autres pour qu'ils s'intéressent à vous.


Par exemple, vous ne pouvez pas toujours solliciter une esthéticienne pour qu'elle fasse la promotion de votre produit de beauté si vous ne vous donnez même pas la peine de faire vos soins chez elle.


Ce principe s'applique également au digital. Sur les réseaux sociaux, intéressez-vous, likez et partagez le contenu des autres pour qu'ils s'intéressent également à votre contenu.


Vous l'avez compris, la visibilité ne se résume pas à quelques publications sur les réseaux sociaux et vous allez devoir être sur tous les fronts.


Nous allons tout de même parler de ces plateformes qui fascinent tous les entrepreneurs, car avouons-le, c'est tout de même beaucoup moins cher que le street marketing et si c'est bien utilisé, c'est tout aussi efficace.


Cependant, je vous le rappelle : Ne misez pas toute votre strategie de developpement sur les réseaux sociaux. Ce sont des outils qui en complètent d'autres.


Je vais tout de même vous transmettre les grands principes d'une bonne stratégie de contenu.


STRATÉGIE DE CONTENU KESAKO ?


L'objectif de la stratégie de contenu est de vous permettre de créer et de partager du contenu à forte valeur ajoutée pour vos clients.


Ce contenu doit impérativement être gratuit et de qualité.


Les avantages de cette technique marketing - oui il s'agit bien de marketing et il faut vous y faire – c'est que vous allez pouvoir gagner en visibilité et ainsi vous faire connaître et sortir du lot.


Vous allez être vu comme un expert de votre domaine, ce qui ne fait pas de mal en matière de confiance en soi. Enfin, vous allez pouvoir vous constituer une audience.


LES BASES D'UNE BONNE STRATÉGIE DE CONTENU


L'indispensable pour partager du bon contenu, c'est d'avoir travaillé sa ligne éditoriale. Ce terme peut vous faire penser à du journalisme, c'est en fait ce qui sert à définir l'ensemble des sujets à traiter dans une revue.


À l'instar de tout bon rédacteur en chef, vous allez devoir vous pencher sur votre ligne éditoriale, qui s'inspire de l'ADN de votre business. Je vous explique !


L'ADN de votre entreprise c'est :


• Votre positionnement : quel est votre domaine d'expertise et à qui vous vous adressez. En d'autres termes, c'est « j'aide qui à faire quoi ».

• Votre message. Il s'agit des clés que vous allez transmettre à votre audience, mais également de votre point de vue, de vos aspirations, et de votre vision en relation avec votre domaine d'expertise.

• Vos valeurs. Tout ce qui fait les caractéristiques propres de votre entreprise et surtout ce qui va littéralement changer votre client.

• Votre personnalité, votre histoire ainsi que vos expériences.

• Votre ton. Il s'agit de la façon dont vous vous adressez à votre audience.


Les bases d'une bonne stratégie de contenu étant assimilées, vous allez devoir :


1. CHOISIR LE BON FORMAT


Plusieurs moyens s'offrent à vous pour transmettre les messages qui vont vous faire gagner en visibilité et vous permettre de construire votre audience.


Vous avez bien sûr le choix d'utiliser les réseaux sociaux, mais pas que. En effet, vous disposez d'autres supports comme les articles de blog, les vidéos ou encore les podcasts.


2. ADOPTER UN RYTHME DE PUBLICATION


Petite piqûre de rappel : la régularité est indispensable, car les personnes régulières sont les plus visibles sur les réseaux sociaux.


Cependant, tâchez d'adopter un rythme de publication sans vous mettre la pression, car cela serait contre-productif.


3. PRODUIRE DU CONTENU CIBLÉ


Vous devez être au clair avec le problème que votre client veut résoudre, mais également avec les objectifs qu'il souhaite atteindre.


4. PROMOUVOIR VOTRE CONTENU ET LE FAIRE VIVRE


Promouvoir ne signifie pas forcément payer de la pub. Pour faire vivre votre contenu vous devez le relayer sur différentes plateformes de réseaux sociaux ainsi que dans votre newsletter.


Vous devez noter qu'en moyenne votre interlocuteur a besoin d'entendre une information 7 fois pour l'intégrer pleinement.


5. ENCOURAGER LE PASSAGE À L'ACTION


Pour interpeller votre audience, je vous conseille vivement d'utiliser l'appel à l'action à la fin de chaque contenu pour susciter l'engagement et augmenter votre visibilité


Vous pouvez demander un avis, susciter les commentaires en posant une question, inviter les gens à s'abonner etc... L'intérêt étant de faire voyager les membres de votre communauté dans votre univers pour ensuite les amener pro- gressivement à vos offres.


VENDRE ! N'est-ce pas la finalité du processus ?


Nathanaëlle Macabre

99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page