top of page

C'est bientôt la fin ...


Et oui, cette année 2022 touche bientôt à sa fin... Dans quelques jours, nous clôturerons un chapitre pour en ouvrir un nouveau en janvier 2023. C'est l'occasion de prendre le temps de faire le bilan de cette année écoulée.


Il est justement important de prendre ce temps pour soi, pour son entreprise, et cela même si vous n'avez pas le temps ! Après le marathon des derniers mois, les commandes et les livraisons, les marchés de Noël et les salons, sans compter l'organisation de ses propres fêtes de fin d'année, nous sommes tous tenté de prendre des vacances, couper de notre business et juste nous reposer. Effectivement, il faut savoir prendre des pauses et se ressourcer, mais faire ce bilan est INDISPENSABLE pour votre business si vous voulez évoluer en 2023.


Pourquoi faire le bilan de son année ?

C'est une étape importante pour mesurer les efforts fournis ainsi que les actions réalisées en 2022. Prendre ce recul sur votre année va vous permettre de mieux avancer et évoluer. Ce bilan est en fait une auto-évaluation objective sur les 365 jours qui viennent de s'écouler, en prenant un peu de hauteur et en analysant ce qui a été réalisé au cours de l'année, les échecs comme les réussites, mais aussi ce qui n'a pas été fait. C'est donc faire une rétrospective de son année afin d’en tirer des conclusions et des leçons, dans l'intérêt de s’améliorer, de progresser et de prendre de meilleures décisions pour 2023.


Comment faire ce bilan ?

- Dans un 1er temps, vous devez vous programmer du temps pour réaliser ce bilan en bloquant un créneau spécifique dans votre agenda. Prenez ce temps comme un rendez-vous avec vous-même, en vous isolant et ne vous laissant pas distraire par votre environnement.

- Ensuite, dans un 2nd temps, vous allez reprendre vos objectifs de votre année 2022 et faire le point sur leur état d’avancement ou d’accomplissement. Lesquels avez-vous accompli ? Dépassés ? Partiellement accomplis ? Abandonnés ?


Demandez-vous, pourquoi ces résultats ? Analysez-les avec vos points forts et vos erreurs. Réfléchissez aux axes d’améliorations afin de faire mieux l’année prochaine. Vous pouvez aussi faire la rétrospective de vos meilleurs moments, des évènements importants, des rencontres faites, de ce que vous avez appris, de vos réussites et de vos difficultés. Quelles sont vos fiertés ? Quelles activités vous ont fait vibrer ? Quelles émotions avez-vous ressenties ? Quels sont tes 3 mots pour résumer votre année ?


- Dans un 3ème temps, vous pouvez reprendre votre roue de la vie pour

noter vos 10 domaines de vie (choisis selon vous) et comparer avec celle réalisée il y a 1 an. Que constatez-vous ? Que pourriez-vous faire pour arriver à 10/10 dans chaque domaine ?


Et après ?

Il ne vous reste plus qu'à définir vos objectifs pour 2023, en vous basant sur votre bilan réalisé précédemment. Il ne s'agit pas de bonnes résolutions, mais bien d'objectifs qui seront clairement définis afin de pouvoir VRAIMENT les réaliser. Vous pouvez en choisir de nouveaux, reprendre ceux de l'année précédentes non réalisés ou ceux non terminés. Dans un prochain article, je vous expliquerai comment poser vos objectifs et les atteindre.


Faire le bilan de cette année qui se termine est également l'occasion pour vous de partager avec votre communauté et vos équipes. Vous pouvez réaliser un live, une publication récapitulative ou bien même un montage vidéo avec vos moments forts de l'année. Partagez également avec nous sur les réseaux en identifiant @networker_mag. Soyez fier de vous et ayez la vision pour 2023.


Passez de belles fêtes de fin d'année !


Emilie FAVRET


122 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page