Lorsque vous rejoignez une entreprise de vente directe avec le statut de VDI ou de micro entrepreneur, vous obtenez un numéro de SIRET et devenez un entrepreneur individuel.
Ces démarches légales auprès des organismes tels que l’URSSAF et le RCS, garantissent le sérieux du métier et sa légalité. Chaque entreprise est référencée et visible, notamment sur le site société.com (sauf demande préalable).
Malheureusement, cette transparence donne l’opportunité à des sociétés/personnes d’utiliser vos coordonnées pour des pratiques commerciales douteuses allant jusqu’à la tromperie, voire l’arnaque.
Peut-être avez-vous déjà reçu des documents, mails ou SMS ayant l’apparence d’une annonce “officielle” à caractère obligatoire et qui vous demandent de payer ?
Rappelons ici que “la déclaration de début d’activité est une formalité GRATUITE qui n’entraîne aucune autre obligation d’inscription auprès d’un quelconque fichier, d’une autre formalité administrative payante ou d’une prestation « d’affichage obligatoire »”.
Soyez méfiant, ne payez pas sans réfléchir et n’hésitez pas à vous renseigner.
Vous trouverez ici quelques sites qui répertorient les documents, sites ou entreprises qui sont plus que
douteux :
• https://www. federation-auto-entrepreneur.fr/actualites/auto-entrepreneurs-attention-aux-arnaques-
Les fraudeurs font preuve de vraie créativité dans les intitulés des faux documents. Ouvrez l'oeil et n’hésitez pas à signaler la fraude à la DGCCRF (la Direction de la consommation et de la répression des fraudes).
N’hésitez pas à en informer vos nouveaux collaborateurs afin qu’ils n’aient pas la désagréable surprise de recevoir ce genre d’informations trompeuses et qu’ils prennent peur.
Emilie FAVRET
Sources :
https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf
https://myinfogreffe.fr/repertoire-des-arnaques/
https://objectifvdi.com/
https://affichage-obligatoire-entreprise.fr/
https://harnaqueautoentrepreneur.blogspot.com/
Comments