Rechercher
  • lenetworker

A la découverte de Saporissimo




Saporissimo est une entreprise familiale née en 2014 qui permet aux Français de s’approprier la cuisine italienne. Un concept original qui propose des dégustations-vente de produits italiens artisanaux.

Hugues Percie du Sert en est le fondateur.


NETWORKER : Depuis 5 ans les conseillers Saporissimo animent des dégustations-vente afin d’initier ou de perfectionner les Français à la cuisine italienne. Comment est né le concept ?


Hugues Percie du Sert : Depuis vingt ans, aux côtés de mon épouse italienne, j’ai parcouru ce superbe pays et apprécié sa cuisine. J’ai eu envie de partager avec les français cette cuisine très savoureuse, souvent rapide à préparer, saine et peu coûteuse. L’Italie et sa cuisine sont appréciées en France. Le concept des dégustation-vente, chez soi avec des amis, allie convivialité et découverte, en permettant de découvrir et de s’initier à de délicieuses recettes. Et de ne plus ignorer les tours de main bien connus des italiens et des italiennes. Nos clients découvrent des recettes de plats simples et savoureux pour 0,5 à 2,5 euros par personne. Pour eux, en famille, pour leurs amis quand ils les reçoivent.


Comment sélectionnez-vous les produits que vous proposez ?

En Vente Directe, un concept porteur doit proposer des produits différents de ceux que l’on peut trouver par ailleurs. Les produits Saporissimo sont tous artisanaux et issus d’une agriculture responsable. Nous avons parcouru plus de 25 000 km pour dénicher ces petits producteurs passionnés, soucieux de la qualité, qui élaborent leurs produits dans le respect de la tradition et de l’environnement. Actuellement nous travaillons avec 32 artisans. Leurs entreprises cumulent plus de 2400 années d’existence et d’expérience ! Ces entreprises familiales, nous les connaissons toutes personnellement. Le choix des ingrédients, le respect de la nature, la fabrication à l’ancienne, garantissent à nos sélections des saveurs inégalées, bien loin des prépa- rations industrielles. Nos ateliers sont une occasion de goûter nos produits mais aussi découvrir leurs qualités, leurs histoires et celles de leurs producteurs. Et de comprendre de qui fait la qualité d’un produit.

Nous proposons près de 200 produits qui permettent de toucher tous types de publics. Les produits ont des prix très abordables. La profondeur de notre gamme permet à nos conseillers de réaliser de beaux paniers et des chiffres d’affaires moyens par dégustation très satisfaisants.

L’intérêt, pour nos conseillers est que nos produits permettent de fidéliser une bonne partie de la clientèle. Après 2 ans chez nous et une phase de développement, nombreux sont ceux qui réalisent environ 70% de leur chiffre d’affaires avec des clients réguliers. Nous avons 3 fois par an des nouveaux produits et très régulièrement des nouvelles recettes. Nos conseillers sont autant rémunérés sur les ventes en dégustation que sur les réaprovisionnements. Nous avons d’ailleurs un site web apprécié des clients car riche d’informations et de recettes.


Quels sont vos objectifs de développement ?

2019 sera une année de fort développement pour notre marque. Les personnes souhaitant manager des équipes sont les bienvenues car il y a de belles opportunités de croissance. Nous avons un programme d’accompagnement spécifique afin de doter nos conseillers d’outils performants de développement de réseau. Nous sommes aussi assez est une belle occasion de faire fructifier et de développer leur clientèle. La cuisine et la convivialité sont en France des valeurs sûres ! Une alimentation saine l’est aussi de plus en plus.

Mais notre premier objectif est le développement de l’activité de nos conseillers. La prise de rendez-vous est souvent assez aisée chez nous. Nos dégustations touchent un public large : couples, femmes, jeunes ou moins jeunes. Se retrouver pour goûter et découvrir de délicieux produits, est un moment convivial et gourmand plutôt attirant. Nos conseillers ont un peu plus de 7 commandes par dégustation.

Cela témoigne du fait que le concept fonctionne bien. Nous proposons aussi des Dégustations à Thèmes. Nous offrons un joli livre de cuisine à ceux qui accueillent nos Dégustations, en plus de produits.

Nos conseillers peuvent également organiser des ateliers culinaires chez eux. Cela contribue très efficacement à fidéliser la clientèle. Nos offres fonctionnent bien avec les CE qui ouvrent sur une clientèle souvent fidèle. Et d’ici à la fin de l’année prochaine, 2 nouveaux concepts viendront enrichir les propositions que nos conseillers pourront faire aux clients Saporissimo.


Quel est le profil des conseillers Saporissimo?

Nos conseillers doivent apprécier la cuisine, être des gourmands ou des gourmets, mais il n’est pas nécessaire qu’ils soient eux-mêmes cuisiniers : la cuisine que nous promouvons est simple. Ils ne connaissent pas forcément l’Italie mais nous disposons d’une belle plateforme de formation en ligne complétée par des sessions en présentiel. Nos conseillers bénéficient aussi d’un accompagnement individuel, à la carte, calé en fonction de leurs besoins, souvent d’ailleurs assez différents de l’un à l’autre. Nous avons beaucoup travaillé sur la formation et nos conseillers nous disent souvent combien ils apprécient ce qui leur est proposé. Ils ne sont jamais livrés à eux-mêmes.

Les profils sont variés : des hommes (un tiers du total) ou des femmes. Ceux qui ont une belle expérience du développe- ment de réseaux pourront tout particuliè- rement participer à notre développement ces prochaines années. Et pour ceux qui veulent vivre de l’activité, ils n’ont pas besoin de développer de très grosses équipes.


D’autres spécificités importantes à vos yeux ?

Au-delà du produit, il y a la personnali- sation de la relation client. Nous avons une Newsletter mensuelle. Ce sont nos conseillers qui la font suivre aux clients, avec un petit mot de leur part. L’impact sur le réapprovisionnement est intéressant. Notre service logistique est efficace, rapide et fiable. C’est un confort non négligeable pour nos conseillers.

Enfin, nos conseillers n’ont pas besoin forcément de livrer leurs clients. Quand ils le souhaitent, ils peuvent le faire, mais souvent, ne pas livrer, peut leur permettre de réaliser des économies substantielles de frais et de temps. Ils peuvent alors consacrer ce temps à d’autres activités, commercialement parfois plus efficaces.


Comment vous voyez-vous le réseau Saporissimo dans cinq ans ?

Toujours passionné par les produits. Et il y a en Italie un réservoir de produits pour enrichir notre gamme déjà très large.


Toujours avec l’esprit de famille qui nous caractérise. J’ai travaillé longtemps dans de grandes entreprises internationales. Je tiens à ne pas tomber dans certains travers que j’ai voulu quitter : réunions longues et peu utiles, pression du résultat, un intérêt parfois limité pour personnes et les clients ... Les équipes et les clients le ressentent et c’est aussi pourquoi ils nous sont fidèles.


Et toujours innovants ! La vente directe, doit continuer à s’adapter, sans jamais renier ce qui la rend attractive et passionnante. Et souvent les jeunes entreprises contribuent très largement aux innovations d’un secteur !

99 vues

Posts récents

Voir tout